La rédaction web santé : en quoi ça consiste ?
Comment j’en suis arrivée à la rédaction web santé? Commençons par le commencement, je m’appelle Myriam et je suis avant toute chose une infirmière passionnée par son métier depuis maintenant 7 ans, j’ai spécialisé ma pratique dans le domaine du handicap, de la psychiatrie et pédopsychiatrie dans laquelle j’exerce toujours.
J’ai choisi d’élargir ma voie et me former au domaine de la rédaction web et du référencement, et bon vu mon parcours professionnel, me spécialiser dans la santé semblait plutôt pertinent.
Aujourd’hui, je porte la double casquette d’infirmière et de rédactrice web spécialisée dans la santé. L’expérience du terrain et ma formation me permettent de rédiger des articles optimisés SEO dans la santé des plus réalistes et pertinents.
J’aide les professionnels de santé à mettre en valeur leur activité et les accompagne pour alléger et simplifier leurs tâches administratives.
Rédacteur/trice web santé : Mais pourquoi faire appel à un spécialiste ?
Traductrice des mots du monde médical, je suis une rédactrice web santé passionnée de tout ce qui touche au monde médical et au bien-être.
De par mon écriture, je fais au mieux pour aider chaque lecteur à prendre soin de sa santé en transformant le vocabulaire médical en un langage clair, simple et accessible à tous, parce qu’il ne faut pas se le cacher, comprendre le jargon médical c’est tout un art pour le décrypter.
Plus simplement, je suis une rédactrice web donc je créé des contenus écrits qui sont publiés sur le web. J’ai juste choisi de spécialiser mes articles dans le domaine médical et le bien-être.

A quoi ça sert alors une rédactrice web santé ?
D’abord à répondre aux attentes des lecteurs, et bien, oui c’est vous qui lisez ces textes donc j’essaie de vous transmettre des idées, faits ou concepts de la manière la plus accessible possible.
Pour cela j’utilise ma créativité (et travaillant en pédopsychiatrie, j’en ai un paquet), je prends soin de choisir chaque mot pour qu’en plus d’être lus, mes textes soient appréciés et utiles au plus grand nombre.
Comme je l’explique plus haut malgré que je me sois spécialisée, je suis une rédactrice web, j’utilise alors le référencement naturel pour permettre à votre site un bon positionnement sur google, être visible sur les moteurs de recherches et ainsi attirer plus de patients et/ou lecteurs. Il permet également de capter au plus près l’attention des lecteurs et comme dans les soins infirmiers, j’ai aussi appris à parfaitement repérer leurs besoins. En tant que rédactrice web, je possède de grandes capacités d’adaptation, je suis notamment capable d’écrire en fonction du niveau de connaissance du lecteur, je le pratique déjà régulièrement dans mon travail d’infirmière auprès des enfants. Je structure au mieux mes articles pour qu’ils soient faciles à parcourir, agréables pour les utilisateurs mais je sais également utiliser les mots juste pour être bien positionnée dans les moteurs de recherche.
Au cours de ma carrière j’ai en plus développé les capacités et connaissances nécessaires pour rendre le monde de la santé accessible à tous. Je sais décrypter le langage médical et le synthétiser pour dédramatiser (ce n’est pas le but de vous faire peur), éclairer et rassurer les lecteurs. Je transmets ces informations de manière humaine pour sensibiliser mon public à prendre soin de sa santé.
C’est bien beau tout ça, mais du coup à quel type de partenaires s’adressent mes services de rédactrice web santé ?
Lorsque l’on est infirmière, travailler en équipe est primordial alors dans mon métier de rédactrice web santé j’utilise également cette compétence pour la mettre au profit de mes collaborations avec tout type de professionnel de santé, tout praticien offrant des soins à des patients, ainsi qu’aux hôpitaux et laboratoires.
Les médias diffusant des informations médicales peuvent eux aussi faire appel à moi pour informer les lecteurs sur les dernières actualités médicales.
Dans quels buts faire appel à un rédacteur web santé ?
En ma qualité de rédactrice web santé, je permets à chaque lecteur d’avoir accès aux dernières informations médicales et de rendre les sujets médicaux accessibles, compréhensibles et intéressants pour tous, enfants, ados, personnes âgées.
J’ai également à cœur d’informer, de sensibiliser, et d’éduquer aux bonnes pratiques de santé, d’hygiène et à la prévention. Pour cela j’utilise mes connaissances d’infirmière mais également des sources fiables, exactes et actuelles.
Et aussi, je dispose quand même de connaissances suffisantes en optimisation SEO. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça va permettre de participer à l’amélioration de la communication santé des sites web quels qu’ils soient. Je peux donc dans ce sens participer à la promotion de produits de santé ou de techniques de soins.
Vous vous demandez aussi surement quelles sont mes compétences en tant que rédactrice web santé ?

Vous pensez avoir besoin d’une rédactrice web santé, mon style rédactionnel vous plait ?
Je vous laisse le soin de parcourir les autres rubriques de mon site pour découvrir davantage les services que je propose, ainsi que mes différents forfaits, il y en a pour tout le monde.
C’est juste là :
Et maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus !
Planifiez un appel visio gratuit avec moi, nous pourrons alors échanger de votre projet de vive voix, ajuster au mieux notre collaboration et faire un peu plus connaissance. J’apprécie particulièrement connaitre mes collaborateurs et discuter avec vous.
Vous avez une idée précise de votre projet et vous préférez me demander directement un devis ?
Contactez moi ici :
Pendant mes années d’exercice en tant qu’infirmière j’ai développé des connaissances accrues dans le domaine de la santé, ça parait évident mais je préfère quand même le préciser, on ne sait jamais. En plus de ça il est important pour moi d’actualiser régulièrement mes connaissances en matière de santé et de suivre les tendances actuelles pour avoir une pratique adaptée, ça me permet aussi de pouvoir vous proposer des articles mis à jour et au plus près de la réalité.
La rédaction web santé impose que le rédacteur (donc moi, Myriam) dispose de compétences rédactionnelles (oui, c’est conseillé de savoir rédiger pour être rédacteur) et de capacités d’optimisation SEO, notamment en favorisant l’utilisation de mots clés, de titres et de liens pour optimiser le référencement naturel.
Je suis également en capacité d’effectuer des recherches avec des sources fiables, pertinentes et précises, ainsi que du contenu scientifique pour donner des informations dignes de confiance aux lecteurs.
Comme vous avez pu le lire tout au long de cet article, la clé de mon exercice en tant que rédactrice web santé repose sur le fait que je sache m’adapter, je jongle🤹♀️ entre les différents langages, aussi bien pour rester professionnelle, qu’en adaptant le jargon médical pour retransmettre les informations distinctement aux lecteurs.
